Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

Le Dalaï Lama félicite le nouveau président Français Emmanuel Macron

8 mai 2017

Tibet Sun, 8 mai 2017 - Le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire convaincante face à Marine le Pen.

Dans sa lettre, le Dalaï Lama a rappelé sa rencontre avec Emmanuel Macron lors de sa visite en France en septembre dernier et a déclaré : «C’était un honneur de vous rencontrer à Paris».

«J’apprécie beaucoup les sentiments que vous avez exprimés à ce moment-là. Au cours de mes visites dans votre pays au cours des années, j’ai été touché par l’affection et l’amitié que m’ont montrés les gens de tous horizons.

«Comme vous le savez, je suis un admirateur enthousiaste de l’esprit de l’Union européenne et de ce qui met l’intérêt commun à long terme devant les préoccupations nationalistes. J’espère que l’Union européenne se développera dans cette idée et qu’elle sera un modèle pour les autres continents dans les temps à venir.

« Étant donné que la France est l’un des piliers de l’Union européenne, je suis convaincu que vous pourrez jouer un rôle actif dans la réussite de relever les défis qui nous attendent ».

Le Premier Ministre, Lobsang Sangay, a présenté lui ses félicitations en disant: «Votre victoire décisive aux élections françaises reflète la foi profondément déployée par le peuple français dans l’esprit de réconciliation et d’intégration que vous avez préconisé dans votre mouvement En Marche. »

« C’est un témoignage de la force et de la résonance des trois principes fondateurs de la France – Liberté, Fraternité et Égalité – dans ces temps divisés.

« La France est aussi l’un des soutiens les plus solides du Tibet dans l’Union européenne. En effet, Paris, la capitale de la France, a accordé une citoyenneté d’honneur à Sa Sainteté le Dalaï Lama dans une expression de soutien et de solidarité solides avec le Tibet et le mouvement tibétain en 2008.  »

Vue de l’étranger l’élection d’Emmanuel Macron a été considérée comme une victoire importante pour la survie d’une Union européenne unifiée après les déceptions du vote du Brexit et l’élection du président américain Donald Trump.

Traduction France Tibet

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank