Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Les médias d’État chinois critiquent le lever de drapeau tibétain au lac Pangong

24 juillet 2017

Phayul, le 10 juillet 2017 - Le quotidien chinois en anglais, Global Times, a critiqué le lever du drapeau national tibétain au lac Pangong pendant la visite du Président du gouvernement tibétain en exil (officiellement connu sous le nom Central Tibetan Administration CTA), Dr Lobsang Sangay.

Au milieu du conflit frontalier à Doklam, à la jonction des 3 pays Inde, Bhoutan et Chine, le rapport du Global Times a remis en question le moment du lever de drapeau, ce qui a «suscité de larges spéculations» oú les autorités indiennes inciteraient des séparatistes tibétains à exercer des pressions sur la Chine .

« Bien que la participation de New Delhi reste incertaine, nous espérons qu’ils n’ont pas envoyé de signal d’approbation », a déclaré le rapport, « New Delhi promet publiquement de ne pas autoriser les activités politiques anti-Chinoises par les exilés tibétains sur le territoire indien. Mais il a longtemps utilisé la question du Tibet comme une carte diplomatique pour traiter avec Pékin.  »

Il a en outre averti New Delhi que s’il tire les cordes, «il ne brûlera que lui-même». Le rapport met également en garde l’Inde contre le fait de jouer à la carte du Tibet et sa «perte de valeur progressive».

Sur le lac situé près de la ligne de contrôle réel « line of actual control » (ALC), le drapeau a été hissé la veille de l’anniversaire du chef spirituel tibétain le Dalai Lama de 82 ans. Cela faisait partie de la cérémonie du sangsol pour la longue vie du chef spirituel tibétain exilé.

Le président Sangay avait déclaré: «Je suis venu ici aujourd’hui pour prier pour l’accomplissement des aspirations du peuple tibétain au Tibet tenues depuis longtemps. Le peuple tibétain souhaite voir Sa Sainteté le Dalaï Lama retourner au Tibet avec dignité et la liberté restaurées au Tibet « .

Selon le rapport, c’est la première fois qu’un leader de l’administration centrale tibétaine a hissé le drapeau national dans cette région.

Traduction France Tibet

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank