Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Le Dalaï Lama rencontre Barack Obama à New Delhi

4 décembre 2017

Phayul, 1 décembre 2017 - Sa Sainteté le Dalaï Lama, le dirigeant  tibétain exilé,  a rencontré aujourd’hui son « ami de confiance » et ancien Président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d’une brève réunion à New Delhi où les deux personnalités ont parlé de la Paix dans le monde et ont envisagé comment l’ensemble des conflits dans le monde et leurs conséquences devraient être abandonnés pour un monde plus compatissant.

L’homme de 82 ans s’est envolé vers la capitale indienne tôt le matin de Dharamshala et y est revenu vers midi, après avoir rencontré Obama pendant environ 45 minutes, selon nos sources. Après avoir atterri ici à l’aéroport de Gaggal, le leader tibétain a déclaré que sa forme physique actuelle rendait « impossible » qu’il se rende aux Etats-Unis, alors puisqu’ Obama se trouve être en Inde,  il souhaitait rencontrer son ami de longue date. Obama est à New Delhi pour une tournée mondiale dans le cadre de son initiative philanthropique, la Fondation Obama.

A l’aéroport, le dirigeant tibétain déclarait aux médias que lui et l’ancien président avaient parlé la promotion de l’unité entre les peuples sur la Terre et de la façon dont les divisions entre les personnes qui provoquent les conflits entre humains et leurs conséquences pouvaient être abandonnée afin de créer un monde plus pacifique et compatissant.

Le Dalaï Lama faisait également remarquer que, tout comme un autre Président américain, le président George Bush, Barack Obama parle de façon directe avec une approche sincère. Il a dit que son ami lui semblait physiquement plus mince cette fois-ci, bien qu’il soit significativement plus jeune et qu’il lui reste encore un long chemin à parcourir pour travailler à un monde meilleur et à un monde plus pacifique.

Les deux lauréats du prix Nobel de la Paix sont devenus des amis proches qui se sont rencontrés à quatre reprises pendant le mandat de l’ancien Président à la Maison Blanche et avant cela en tant que sénateur américain. Au cours de sa présidence, Obama a été un fervent défenseur de «l’approche de la voie du milieu» et un partisan du leader tibétain octogénaire.

 Traduction France Tibet

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank