Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Lyon accueillera le 11e sommet Europe-Chine

30 janvier 2008

Le progres Jacques Boucaud 29 janvier 2008  http://www.leprogres.fr/Imprimer/979531.html

 




«Le président de la République vient d'informer officiellement Dominique Perben de la tenue à Lyon, cet automne, du 11e sommet Union Européenne - Chine ». C'est un communiqué envoyé hier après-midi par le siège de campagne de candidat UMP à la mairie, qui vient confirmer le déroulement à Lyon d'un événement marquant de la présidence française de l'union européenne (1er juillet au 31 décembre), événement qu'avait réclamé le Grand Lyon auprès de l'Elysée, en octobre.
Perben rappelle qu'il a attiré « l'attention du Gouvernement sur son souhait de pouvoir accueillir à Lyon, à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne, un certain nombre de manifestions susceptibles de contribuer au rayonnement de notre ville tant en Europe que dans le monde », mais il n'est pas le seul : en déplacement à Bruxelles le 11 octobre, Collomb obtenait l'engagement oral de l'Elysée sur plusieurs sommets qui pourraient se dérouler à Lyon, en 2008. Le 23 octobre, il confirmait au Président de la République, par écrit, la candidature lyonnaise pour accueillir le onzième sommet Europe - Chine. Et le 7 janvier, à Lyon, Nicolas Sarkozy estimait devant des membres du cabinet de Collomb, que le dossier était en voie de finalisation.
Lyon a par ailleurs la garantie de l'Elysée que se tiendront entre Saône et Rhône la conférence Innova consacrée à l'innovation et aux clusters (23 et 24 octobre), la conférence ICT, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information (25 au 27 novembre) et la conférence des chefs d'Etat sur la solidarité numérique (24 novembre). En revanche, le conseil des ministres européens de l'Economie et des finances prévu à Lyon les 13 et 14 septembre, se déroulera finalement à Nice. « Nous avions l'accord de l'Elysée, mais Estrosi a insisté pour qu'il ait lieu à Nice. C'est un choix politique » explique Christophe Cizeron, directeur du cabinet de Gérard Collomb au Grand Lyon.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank