Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux serait un "affront" aux Chinois, selon Bush

7 juillet 2008



Le président américain George W. Bush a estimé dimanche que le fait pour lui de ne pas assister aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin serait "un affront au peuple chinois".
Il a estimé qu'il n'avait pas besoin de boycotter la cérémonie pour "exprimer (son) inquiétude" et faire passer son message sur la liberté religieuse et les droits de l'homme en Chine.

Bush s'exprimait à l'issue de ses entretiens avec le Premier ministre nippon Yasuo Fukuda, avant l'ouverture du G-8 lundi sur l'île d'Hokkaïdo.

Le président américain a annoncé il y a plusieurs jours qu'il assisterait à la cérémonie, Yasuo Fukuda lui emboîtant le pas dimanche, après avoir eu du mal, selon ses dires, à organiser son emploi du temps. "J'ai vu que c'était possible, alors moi aussi, j'annonce officiellement que j'assisterai à la cérémonie".

Plusieurs responsables mondiaux envisagent de bouder la cérémonie d'ouverture le 8 août, à cause de la récente répression sanglante par Pékin des manifestations au Tibet.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank