Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Ouverture des J.O de Pékin : Appel de la communauté tibetaine de France à une mobilisation massive des Citoyens, le vendredi 8 août 2008

21 juillet 2008

dimanche 20 juillet 2008 par La Communaute Tibetaine http://www.tibetan.fr/?Appel-a-une-mobilisation-massive
Appel à une mobilisation massive des Citoyens actifs pour une manifestation nationale du 8 août 2008 sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro à Paris à 13h afin de dénoncer la mascarade des "Jeux Olympique" de la Honte de Pékin et les répressions chinoises dans le Tibet occupé au mépris des normes du Droit International : de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Tibet.

Le Tibet est passé sous l’occupation chinoise depuis 1950, un an après de la création de "l’Empire du Milieu" à l’image de "l’URSS et alors, le peuple tibétain mène une résistance pacifique qui est guidée par les principes de la non violence ainsi que celui de la vérité pour un Tibet tibétain, libre et démocratique.

le but principal de notre mobilisation à l’occasion de l’ouverture des JO à Pékin, est de montrer au Monde entier que depuis les événements du 10 mars 2008. le Tibet reste toujours fermé au monde extérieur et le gouvernement chinois applique une politique de terreur en déployant son armée dans les trois provinces tibétaines d’U Tsang, Amdo et du Kham. les Tibétains du Tibet sont traité comme moins que rien par le pouvoir occupant qui est très violent et arrogant vis à vis des Tibétains résistants.

Depuis trois mois, le gouvernement chinois vient de mettre en place un nouveau type d’impôt de dix yuan chaque jour en destination de toutes les familles tibétaines pour nourrir les soldats chinois qui sont présents dans tous les endroits concernés par des manifestations tibétaines. les arrestations arbitraires et les enlèvements sont quotidiennes pour les Tibétains du Tibet.

Une campagne massive de dénigrement et de diffamation contre Sa Sainteté le Dalai Lama est renforcée dans les monastères et dans les régions reculées du Pays. Les autorités chinoises obligent les Tibétains sous la contrainte de dénoncer leurs Chef d’état et chef spirituel : Sa Sainteté le Dalai lama comme étant "un séparatiste." Pour que le Monde entier connaisse la vérité, nous invitons tous les journalistes du Monde entier à se rendre au Tibet pendant JO de Pékin dans toutes ses provinces afin de faire des reportages.

Il va de votre devoir en tant que journalistes à révéler à l’opinion mondiale la situation réelle du Tibet sous l’occupation chinoise en toute objectivité comme la Chine s’était engagé pour favoriser les conditions du travail des journalistes et respecter la liberté d’action des journalistes. Donc ça sera une occasion pour tester la conformité des actes des autorités chinoises par rapport leurs déclarations officielles.

A travers cette journée d’action des citoyens libres, nous réclamons les points suivants : l’arrêt immédiat des violences chinoises au Tibet, l’ouverture du Tibet aux enquêteurs internationaux ainsi que aux journalistes et enfin l’engagement de Monsieur Hu Jintao de manière sincère et concrète dans un dialogue direct avec Sa Sainteté le Dalai Lama afin de trouver une solution politique bilatéralement satisfaisante à la question du Tibet.

Soyons nombreux et unis pour dénoncer les atrocités du Régime totalitaire chinois responsable des crimes contre l’humanité et de génocide au Tibet.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank