Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Une centaine de manifestants tibétains arrêtés

28 juillet 2008

La Tribune de Genève ( Suisse ) 25 Juillet 2008 http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/monde/detail_monde/(contenu)/247740

Népal: Une centaine de Tibétains ont été arrêtés par les autorités népalaises alors qu'ils manifestaient devant l'ambassade de Chine, a annoncé vendredi la police népalaise. Ils devraient être libérés dans la soirée.

Aux cris de «Tibet libre» ou encore «Nous voulons la justice», les manifestants ont été rapidement embarqués dans des véhicules de la police.

«Une centaine de manifestants tibétains ont été conduits en centre de détention», a dit un officier de police, Ramesh Tapa. Il a aussi ajouté qu'ils seraient tous libérés dans la soirée.

Des manifestations quasi quotidiennes ont lieu dans la capitale népalaise depuis les émeutes qui ont éclaté en mars dans la capitale tibétaine Lhassa, violement réprimées par les autorités chinoises. Près de 20 000 Tibétains ont trouvé refuge au Népal.

Jeudi, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a accusé le Népal de céder à la pression chinoise en réprimant violement les manifestations et en procédant à des arrestations arbitraires.

Les autorités népalaises, cherchant à préserver leurs relations amicales avec le voisin chinois, ont interdit toute activité hostile à ce pays.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank