Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

JO-2008: des images volées de la cérémonie d'ouverture sur l'internet

1 août 2008

A.F.P 31 Juillet 2008 http://afp.google.com/article/ALeqM5ge8Ip4tDhCLs6UtEEvVCR7t3SZPA

PEKIN (AFP) — Des images volées lors d'une répétition de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin, entourée jusqu'à présent du plus grand secret, ont été diffusées par une télévision sud-coréenne avant d'être reprises jeudi sur l'internet.

Ces images, initialement diffusées mardi sur SBS, l'une des trois plus importantes chaînes de télévision en Corée du Sud, montrent des bribes d'un spectacle futuriste, mis en scène par le cinéaste Zhang Yimou.

On y voit notamment d'immenses blocs blancs en mouvement, imitant une vague, et des projections de lumière sous forme d'animaux sur les bords du Stade national, surnommé le Nid d'oiseau.

Ces images montrent encore un immense globe rouge au milieu du stade, des centaines de figurants agitant des drapeaux rouges, d'autres frappant des tambours.

Ce spectacle d'une cinquantaine de minutes s'intègre dans la cérémonie d'ouverture de trois heures prévue le vendredi 8 août au soir, qui comprend aussi le défilé des athlètes et l'arrivée de la flamme.

Depuis trois ans, 10.000 personnes le préparent mais très peu de détails ont filtré. Les organisateurs ont seulement indiqué que l'histoire millénaire de la Chine y sera évoquée et que des feux d'artifice, de l'opéra chinois et un hommage aux victimes du séisme de mai au Sichuan sont prévus.

Un responsable du comité d'organisation des JO a regretté la diffusion de ces images.

"On est déçu mais évidemment, ces extraits à eux seuls ne peuvent pas donner une image globale de la cérémonie", a commenté Sun Weide.

"C'est décevant que quelqu'un puisse aller (dans le stade) pour voler littéralement l'un des moments les plus attendus des Jeux", a commenté de son côté l'Australien Kevan Gosper, responsable de la presse du CIO.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank