Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Le CIO serait intervenu pour rouvrir internet

4 août 2008

Le Nouvel Observateur 3 Aout 2008 http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/sports/20080802.OBS5758/le_cio_serait_intervenu_pour_rouvrir_internet.html

C'est ce qu'affirme le président de la commission de coordination des JO et membre du CIO Hein Verbruggen. Il estime également que les autorités chinoises ont été, dans les faits, au-delà de leurs engagements.

Dans une interview au Monde du samedi 2 août, le président de la commission de coordination des JO de Pékin et membre du Comité international olympique (CIO), Hein Verbruggen, affirme que la réouverture partielle d'Internet par la Chine est "le fruit d'une intervention du CIO".
Verbruggen estime également que les autorités chinoises ont été, dans les faits, au-delà de leurs engagements auprès du CIO.

"Faire librement des reportages"

"L'accord passé avec les organisateurs chinois donne la possibilité aux journalistes de faire librement des reportages sur les Jeux. Les Chinois ont même été plus loin en les autorisant à faire des reportages sur des sujets généraux", selon lui.
"Mais ils ont toujours émis une réserve sur ce qui constitue un danger pour la sécurité nationale. Il en ont le droit", a-t-il ajouté.
Ces déclarations font suite à la constatation en milieu de semaine par des journalistes accrédités pour les Jeux olympiques de Pékin de l'impossibilité d'accéder à certains sites, notamment ceux d'Amnesty International, de Reporters sans frontières ou même de la BBC.
La Chine avait autorisé vendredi l'accès à ces sites tout en continuer de bloquer ceux de dissidents, de groupes pro-tibétains. Les pages web traitant du mouvement spirituel Falungong, interdit en Chine, ou à la répression de Tiananmen en 1989, sont également fermement interdites par les autorités.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank