Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Neuf athlètes posent dans un quotidien allemand pour protester contre les JO de Pékin

4 août 2008

Le Nouvel Observateur  02.08.2008 http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sports/20080802.FAP8182/neuf_athletes_posent_dans_un_quotidien_allemand_pour_pr.html

 

Des photos de neuf sportifs allemands, qui posent avec des photos de dissidents chinois sur leurs visages, sont parues vendredi dans le Süddeutsche Zeitung Magazin (SZ), pour protester "contre la politique chinoise de l'arbitraire". Le supplément de la SZ porte le titre : "Die nackte Wahrheit" (La vérité mise à nu). "Aux Jeux olympiques de Pékin, les athlètes allemands ne peuvent manifester en faveur des droits de l'Homme. Ici oui."

Le quotidien avait lancé un appel pour que 200 athlètes allemands posent autour du titre "Nous sommes tous des Chinois", une référence à 1963 et à la célèbre déclaration "Ich bin ein Berliner" (Je suis un Berlinois) du président américain John F. Kennedy, après la construction du mur de Berlin.

Les neuf athlètes, qui posent dans leur tenue sportive, ont ainsi exprimé leurs réticences face aux Jeux en Chine, où ils jugent que la liberté d'expression est la grand absente. Ces Jeux leur rappellent ceux de 1936 organisés par les nazis à Berlin.

Soeren Mackeben, le champion allemand de water-polo, apparaît en une de la SZ, peu après avoir exprimé son désir que l'équipe olympique allemande porte une robe orange, en hommage aux lamas et aux bonzes tibétains. Son visage est masqué par celui de Ye Guozhu, emprisonné pour avoir protesté contre la démolition de son restaurant pour construire les JO. "L'affaire est d'une injustice incompréhensible et inconciliable avec l'esprit olympique», a déclaré Soeren Mackeben.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank