Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

JO-2008 - Une initiative tchèque pour une adoption symbolique de prisonniers

4 août 2008

lAujourd'hui la Chine e 3/8/2008 http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-jo--une-initiative-tcheque-pour-une-adoption-symbolique-de-prisonniers-8407.asp?1=1 L'initiative tchèque Olympic Watch, qui critique la situation des droits de l'Homme en Chine, a invité vendredi les équipes des Etats participant aux JO-2008 à Pékin à soutenir chacune un prisonnier d'opinion chinois.

"Olympic Watch appelle les équipes nationales olympiques à adopter à Pékin les prisonniers d'opinion chinois", indique un communiqué publié à Prague.

Le texte invite les équipes à "choisir la forme la plus convenable du soutien", dont des "questions posées aux hôtes chinois, des visites en prison ou une dédicace de la médaille ou d'un exploit à un défenseur des droits de l'Homme emprisonné".

Olympic Watch propose ainsi à l'équipe tchèque de soutenir le lama tibétain Tenzin Delek Rinpoché, à l'équipe des Etats-Unis d'"adopter" le journaliste Shi Tao, à l'équipe de France de soutenir l'activiste politique Hu Jia et à l'équipe d'Allemagne d'appuyer Ding Zilin du mouvement "Mères de Tien an Men".

"Notre campagne continuera à présenter les défenseurs chinois des droits de l'Homme, poursuivis en contradiction avec les règles internationales de respect des droits de l'Homme", lit-on aussi dans le communiqué.

Olympic Watch a été constitué en 2001 à Prague par des militants tchèques pour les droits de l'Homme, en réaction à la décision d'attribuer l'organisation des JO-2008 à Pékin. L'initiative est dirigée par l'ancien dissident anti-communiste Jan Ruml, ministre de l'Intérieur après la "révolution de velours" de 1989.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank