Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

Chine : Un séisme de magnitude 6 secoue le Gansu et le Sichuan

6 août 2008

Un séisme de magnitude 6 a secoué le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine dévastée par un tremblement de terre en mai, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Les autorités n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat.

Un responsable du Bureau chinois de sismologie, joint à Pékin, a confirmé qu'une "réplique" avait ébranlé la région et affirmé n'avoir "aucune indication qu'il y ait eu des victimes".

La secousse s'est produite à 17H49 locales (11h49 suisses), à 48 kilomètres au nord-ouest de la ville Guangyuan, selon l'USGS, et donc non loin de la zone ravagée en mai.

Elle a été ressentie jusqu'à Xi'an, la capitale provinciale du Shaanxi voisin (nord), dont les habitants se sont aussitôt précipités à l'extérieur des constructions, a indiqué un touriste.

L'agence Chine Nouvelle a indiqué que le séisme avait été ressenti à Chengdu, la capitale du Sichuan.

Le 12 mai, le séisme au Sichuan, de magnitude 8, avait causé la mort de quelque 70'000 personnes. Plus de 12'600 répliques se sont produites depuis, dont au moins sept dépassant une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, selon les statistiques chinoises.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank