Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Le dalaï lama "épuisé" annule tous ses engagements et va subir des examens

28 août 2008

Romandie News ( Suisse )  27 Aôut 2008 http://www.romandie.com/ats/news/080827150711.65y5pl1q.asp

DHARAMSALA (Inde) - Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil en Inde, a annulé toutes ses obligations pour les trois prochaines semaines en raison d'une "épuisement" et subira jeudi des examens médicaux, a annoncé mercredi son administration.

"Ces derniers jours, le dalaï lama a ressenti une certaine gêne que ses médecins personnels ont attribuée à de l'épuisement et ils lui ont conseillé d'annuler ses engagements", indique un communiqué de son bureau de Dharamsala, une bourgade himalayenne du nord de l'Inde, où le dignitaire est réfugié depuis 1959.

Le dalaï lama, âgé de 73 ans, devait conduire le 3O août un jeûne "symbolique" mondial de 12 heures pour maintenir l'attention autour de la "cause tibétaine" après les jeux Olympiques de Pékin.

Il n'assistera pas à cet événement suivi de prières pour le Tibet et pour la paix dans le monde, qui devrait tout de même se dérouler samedi à partir de 07H00 (01H30 GMT).

De retour le 23 août d'une visite en France, le chef bouddhiste devait se rendre au Mexique et en République dominicaine. Ces voyages et "tous ses rendez-vous pour les trois prochaines semaines ont été annulés", selon le communiqué.

A la place, le dalaï lama doit aller jeudi à Bombay (ouest de l'Inde) pour y subir des examens médicaux, a précisé son secrétaire personnel, Chimme R. Chhoekyapa.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank