Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Le dalaï lama restera hospitalisé quelques jours de plus

15 octobre 2008

Romandie News (Suisse 13 Octobre 2008 http://www.romandie.com/infos/news2/081013150021.agfrntdz.asp

NEW DELHI - Le dalaï lama se remet progressivement de son opération pour des calculs à la vessie, mais le chef spirituel tibétain ne pourra quitter son hôpital de New Delhi que plus tard cette semaine, a-t-on appris de source médicale.

Agé de 73 ans, le dalaï lama avait été opéré vendredi dans la capitale indienne après avoir été admis pour des douleurs abdominales.

Son secrétaire personnel Tenzin Taklha avait annoncé qu'il quitterait l'hôpital Sir Ganga Ram mardi, mais un médecin de l'établissement a déclaré à l'AFP lundi que son départ n'aurait lieu que mercredi ou jeudi.

"Nous voulons être absolument certains au sujet de sa santé", a déclaré ce médecin sous le couvert de l'anonymat, précisant que le dalaï lama se "remettait progressivement".

M. Taklha a assuré que le dalaï lama était en "bonne santé", mais confirmé qu'il resterait à l'hôpital pendant encore deux jours au moins.

Le lauréat 1989 du prix Nobel de la Paix restera ensuite à New Delhi pendant une semaine pour subir des examens médicaux, selon ses médecins.

Il regagnera enfin Dharamsala dans le nord de l'Inde, siège du gouvernement tibétain en exil, où il vit depuis 1959.

Le moine bouddhiste avait déjà été hospitalisé le 28 août pendant quatre jours à Bombay (ouest de l'Inde) pour une "gêne abdominale" et une "très grande fatigue".

Le dalaï lama avait dû annuler des déplacements prévus en octobre en Allemagne et en Suisse, en raison de ses problèmes de santé.

Ces derniers mois, profitant des jeux Olympiques en Chine, il a multiplié les déplacements à l'étranger pour sensibiliser la communauté internationale aux "violations des droits de l'Homme" au Tibet, surtout depuis les troubles à Lhassa en mars.

Il se rendra cependant comme prévu au Japon pour une tournée d'une semaine fin octobre, a précisé son secrétaire.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank