Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

2 émissaires du dalaï lama en Chine

31 octobre 2008

 
Deux émissaires du dalaï lama ont quitté le nord de l'Inde pour se rendre en Chine pour un nouveau cycle de négociations sur le statut du Tibet, a-t-on appris de source officielle.

Le dignitaire bouddhiste avait indiqué dimanche avoir perdu tout espoir de continuer à discuter avec la Chine d'une autonomie pour le Tibet et envisager de durcir sa stratégie en la matière, notamment en examinant les revendications d'indépendance formulées par des groupes tibétains radicaux.

Mais ce huitième cycle de discussions sino-tibétaines était programmé et les deux émissaires Lodi Gyaltsen Gyari et Kelsang Gyaltsen devraient passer une semaine à Pékin en compagnie de représentants chinois, a indiqué le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (nord de l'Inde) dans un communiqué.

La Chine avait appelé mercredi le leader spirituel tibétain à saisir cette "opportunité et à répondre positivement aux conditions posées par les autorités centrales" lors des contacts précédents.

Des émissaires du lauréat 1989 du prix Nobel de la paix et Pékin discutent officiellement depuis 2002 du statut du Tibet. Le dernier entretien remonte à juillet, mais il avait été jugé décevant par les Tibétains.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank