Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Chine: Le pouvoir appelle l'armée à une "obéissance absolue"

9 février 2009

Le Matin (Suisse) 2 Février 2009 http://www.lematin.ch/print/node/78163

Les autorités chinoises ont appelé dimanche les forces armées à une "obéissance absolue". Elles sont préoccupées par une montée des troubles sociaux et par des "menaces multiples contre la sécurité".

L'appel, qui émane de la Commission militaire centrale, dirigée par le chef de l'Etat, Hu Jintao, a été lancé quelques semaines après la mise en garde des autorités contre le danger posé par les organisations séparatistes en Chine.

Il survient aussi pendant une année où tombent plusieurs anniversaires délicats, comme le 20e de la répression sanglante du "printemps de Pékin", le 4 juin 1989, et le 50e de la fuite du dalaï-lama à la suite de l'échec d'un soulèvement contre la présence chinoise au Tibet.

Toutes les forces armées doivent garantir qu'elles "obéissent sans aucune concession au Parti et à la direction de la Commission militaire centrale, à tout moment et en toutes circonstances", a déclaré la commission dans un communiqué rendu public dimanche et diffusé par l'agence de presse Chine nouvelle.

"Le communiqué indique que le développement militaire national de la Chine s'est heurté à des évolutions complexes de l'environnement international et intérieur" depuis 2004, année où Hu a succédé à Jiang Zemin à la tête de la Commission militaire centrale, écrit Chine nouvelle.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank