Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Baden-Baden (Allemagne) : le dalaï lama reçoit le Prix allemand des médias

12 février 2009

B.H.M Le Pays.fr 11 Février 2009

http://www.lepays.fr/article/baden-baden-le-dalai-lama-recoit-le-prix-allemand-des-medias---515661?symfony=cdeb3dbe3e843e41ba29d58a5ebc2143

Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a reçu aujourd'hui mardi le Prix allemand des médias, décerné en sa présence dans la station thermale allemande de Baden-Baden (ouest).

Dans une brève allocution, Roland Koch, ministre-président du Land de Hesse, a souligné la politique de paix du dalaï lama.

«C'est grâce au dalaï lama que les Tibétains ont choisi une voie pacifique dans leur lutte pour l'autonomie et la liberté culturelle et religieuse», a-t-il dit. «Ce n'est qu'avec lui qu'existe une chance d'accord paisible entre le Tibet et la Chine».

Le Prix allemand des médias est décerné par un jury de journalistes et d'éditeurs allemands. Créé en 1992 par la société allemande Média Control à Baden-Baden, ce prix a été décerné à des personnalités politiques telles que Helmut Kohl, François Mitterrand, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Boris Eltsine, Nelson Mandela ou Bill Clinton.

Lundi, le dalaï lama, 73 ans, était devenu «citoyen d'honneur» de la ville de Rome, ce qui a suscité une protestation de la Chine.

Après sa visite à Baden-Baden, le dalaï lama doit retourner à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, son lieu de résidence depuis sa fuite en exil en 1959 en raison de la répression par la Chine d'un soulèvement tibétain à Lhassa.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank