Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

ONG: La Chine continue à expulser des habitants pour préparer les JO de Pékin

21 décembre 2007

GENEVE - Les autorités chinoises continuent à expulser 13.000 personnes chaque mois dans le cadre des préparatifs pour accueillir les Jeux olympiques de Pékin en 2008, a dénoncé mercredi le Centre sur les droits au logement et les expulsions (COHRE).

Après un récent voyage dans la capitale chinoise, l'organisation basée à Genève confirme son estimation annoncée en début d'année selon laquelle 1,5 million de personnes auront été déplacées au moment où se tiendront les Jeux.

"Malgré des protestations courageuses en Chine, et la condamnation de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l'homme, la municipalité de Pékin et le Comité d'organisation pékinois des Jeux olympiques ont poursuivi ces expulsions et déplacements", souligne Jean du Plessis, directeur adjoint de COHRE.

L'organisation, qui annonçait en juin que 1,25 million de personnes avaient été déplacées, est retournée à Pékin en août, concluant que les expulsions forcées se poursuivaient au même rythme. La Chine accuse COHRE de gonfler les chiffres et affirme que les déplacés sont satisfaits des indemnisations versées.

"Les expulsions à Pékin s'accompagnent souvent de la démolition complète des maisons des pauvres", précise COHRE. "Les habitants sont alors contraints de se reloger loin de leur quartier et de leur lieu de travail, des coûts de transport plus élevés les enfonçant davantage dans la pauvreté."

"A Pékin et en Chine plus généralement, le processus de démolition et d'expulsion se caractérise par l'arbitraire" et "dans de nombreux cas, les locataires ne (...) reçoivent pas l'indemnisation promise", souligne COHRE.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank