Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

6 policiers arrêtés après la mort d'un lycéen victime de torture

2 avril 2009

Aujourd'hui la Chine 1er avril 2009

http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine--policiers-arretes-apres-la-mort-d-un-lyceen-victime-de-torture-10783.asp?1=1

Six policiers du nord de la Chine ont été arrêtés après la mort d'un lycéen torturé pendant une garde à vue, a rapporté mardi le China Daily. Selon le parquet de la province du Shaanxi, l'adolescent, Xu Gengrong, est décédé le 8 mars après avoir été torturé pour l'obliger à avouer le meurtre d'une camarade, a précisé le quotidien en anglais.

La télévision centrale CCTV a de son côté affirmé sur son site internet que Xu avait eu une crise cardiaque après avoir subi trop de sévices. L'affaire a fait grand bruit dans les médias chinois, remettant en lumière la mauvaise réputation des postes de police et des prisons, ce qui a déjà valu à la Chine des condamnations des organisations des droits de l'Homme.

Mardi, Les Nouvelles de Pékin ont fait état du décès ce mois-ci de deux adolescents dans un centre de détention de la province du Hunan (centre). Selon le quotidien, les parents dénoncent les mauvais traitements dont ils ont été victimes, mais les responsables de la prison évoquent des décès "dans des circonstances normales". L'un d'eux avait une large plaie ouverte et les poignets bleu et noir, affirme le journal.

Par ailleurs, lundi, près de 10.000 personnes ont manifesté dans une ville du Jiangxi (sud), renversant des véhicules après la mort d'un homme battu par des policiers municipaux, a dit mardi un site internet "China Editor and Journalist". Les autorités locales n'ont pas pu être jointes par l'AFP. Un récent sondage du magazine "Recherche sur la délinquance juvénile" affirmait que 47% des délinquants ou criminels avaient souffert de brutalités policières pendant les interrogatoires.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank