Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Tibet : Exhibition de prisonniers et moines arrêtés à Kardze

19 avril 2009

Tibet de Facto 16 avril 2009

http://www.tibet-defacto.com/2009/04/16/exhibition-de-prisonniers-et-moines-arretes-a-kardze/

Les autorités chinoises ont exhibé 15 prisonniers politiques tibétains dans les rues de Kardze pour intimider les habitants.

 D’après ce que Gelong, un moine du monastère de Sera en Inde du sud, a déclaré à Phayul, cela s’est produit le 5 avril. Des Tibétains précédemment arrêtés lors de manifestations et refusant de cultiver leurs terres ont été exhibés dans un camion militaire suivi d’environ 20 autres véhicules remplis de soldats. Les prisonniers tibétains avaient la tête rasée ainsi que les mains et les pieds enchaînés, cette parade visant clairement à semer la peur chez les Tibétains de la région.

Les autorités ont clamé à travers un haut-parleur que toute personne s’avisant de manifester contre le gouvernement chinois s’exposerait à subir ce même type de traitement.

Sur les quinze prisonniers exhibés, trois ont été identifiés : Jampa Dhondup (27 ans), Taphel (56 ans) et Tsering Wangrap (42 ans).

Cette info est à rapprocher avec celle donnée par The Times qui parle, lui, de 7 camions de prisonniers. Chaque prisonnier étant tenu par deux policiers le forçant à baisser la tête, une pancarte accrochée au cou. On est ici carrément dans un revival de la Révolution Culturelle ! Et on nous parle par ailleurs de la libération des serfs... Pour ceux qui lisent l'anglais, l'article de The Times est consacré à ce phénomène de boycott de l'agriculture. Defacto]

Par ailleurs, selon la communauté Trehor de Dharamsala, 5 moines du monastère de Tsitsang à Kardze ont été arrêtés de manière arbitraire le 1er avril après que les policiers chinois aient saccagé le monastère. L’un des moines a été identifié comme étant Sonam Nyima, un membre de l’administration du monastère.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank