Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le neveu du dalaï lama marche 1.500 km pour le Tibet

21 avril 2009

Le Nouvel Observateur 19 avril 2009 http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20090419.FAP7112/le_neveu_du_dalai_lama_marche_1.500_km_pour_le_tibet.html

Le neveu du dalaï lama a achevé un périple à pieds de 1.448 km à travers les Etats-Unis pour protester contre la suppression des Tibétains par les Chinois, selon ses mots. Après quatre semaines de marche de l'Indiana à New York, Jingme Norbu a perdu des ongles, la sensation d'un orteil et il souffre d'ampoules. "Mais je me sens plein d'énergie parce que la cause me donne du tonus" a résumé le marcheur samedi, en débouchant dans New York par le tunnel du New Jersey.

Il a ensuite participé à un rassemblement devant le consulat chinois à Manhattan. Norbu a parcouru 48 km par jour sur des routes et petites autoroutes, participant à des rassemblements pour le Tibet dans les villes importantes.

La marche avait commencé le 10 mars, date anniversaire de la rebellion tibétaine contre le joug chinois, il y a 50 ans.

"En marchant, j'ai pensé à mon peuple, à ce qu'ils ont souffert et à ce qu'ils endurent" a expliqué le natif de New York, agent immobilier dans l'Indiana.

"En chemin, des Américains nous ont soutenu dans les communautés, offert de l'eau, à manger, un hébergement ou de l'argent" a précisé le fils de Takster Rinpoche, qui a usé en route trois paires de chaussures. Son père, décédé en 1986, dirigeait un monastère au Tibet avant l'arrivée des Chinois, et était partisan de la lutte armée contre Pékin

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank