Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Droits de l'homme: des réfugiés tibétains interpellent l'ONU à Genève

3 juin 2009

Romandie News 2 Juin 2009

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20090602141643890172019048000_brf033.xml


Une centaine de manifestants tibétains ont demandé à l'ONU d'envoyer une mission d'enquête au Tibet et de faire annuler des condamnations à mort prononcées par Pékin. Ils ont lancé cet appel à l'ouverture d'une session du Conseil des droits de l'homme.
Parti le 25 mai de Berne, un groupe de marcheurs de la communauté tibétaine en Suisse s'est joint à la manifestation sur la place des Nations, devant le siège de l'ONU. Les Tibétains ont alterné prières et discours et condamné les "détentions arbitraires" au Tibet.
Dans un mémorandum transmis au bureau de la Haut Commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay, la communauté tibétaine de Suisse lui demande d'intervenir pour exiger de la la Chine qu'elle annule les condamnations prononcées le 8 avril dernier à Lhassa contre quatre militants. Lobsang Gyaltsen et Loyak ont été condamnés à mort et Gangtsu Tenzin Phuntsog et Penkyi à la prison à vie.
Dans sa pétition, la communauté tibétaine de Suisse demande à la Haut Commissaire et au Conseil des droits de l'homme de "censurer la Chine". Elle souhaite l'envoi immédiat d'une commisison d'enquête internationale indépendante au Tibet, l'autorisation d'un accès sans entraves, notamment pour la presse, au territoire et la fin des "exécutions brutales" de militants tibétains.
Le Conseil des droits de l'homme a entamé une session régulière de trois semaines, consacrée à la discussion des rapports de plusieurs experts de l'ONU. Les nouveaux pays membres élus le 12 mai par l'Assemblée générale de l'ONU, dont les Etats-Unis, n'assumeront leur nouveau rôle qu'à la fin de cette session, le 19 juin.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank