Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Emeutes en Chine: la Maison Blanche "profondément préoccupée"

7 juillet 2009

Romandie News 6 Juillet 2009

http://www.romandie.com/ats/news/090706200945.d4k41uvz.asp


MOSCOU - La Maison Blanche s'est dite lundi "profondément préoccupée" et a appelé à la retenue après l'annonce qu'au moins 156 personnes ont été tuées dans des émeutes ethniques dans le Xinjiang, province à majorité musulmane du nord-ouest de la Chine.
"Nous sommes profondément préoccupés devant les informations faisant état de nombreux morts et blessés dans des violences survenues à Urumqi" (capitale de la province), a dit le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, qui accompagnait le président Barack Obama à Moscou.
"Les informations disponibles jusqu'à présent ne sont pas claires sur les circonstances qui ont causé ces morts et ces blessés", a-t-il dit, "il serait donc prématuré de s'exprimer ou de spéculer davantage".
"Nous appelons tout le monde au Xinjiang à faire preuve de retenue", a-t-il dit.
Interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse commune avec son homologue russe Dmitri Medvedev, M. Obama avait invoqué le fait qu'il avait voyagé dans la nuit de dimanche à lundi pour se garder de s'exprimer.
Mais un porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, a dit à Washington: "Nous regrettons profondément ces pertes humaines". Il a ajouté que les Etats-Unis appelaient "toutes les parties au calme et à la retenue".

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank