Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Pays Bas : L'ambassade de Chine à La Haye fermée "pour des raisons de sécurité"

9 juillet 2009

Romandie News 7 Juillet 2009 http://www.romandie.com/ats/news/090707135447.dpsnhmc5.asp


LA HAYE - L'ambassade de Chine à La Haye était fermée au public mardi "pour des raisons de sécurité" après avoir été la cible lundi de jets de pierres de manifestants dont 142 ont été interpellés, a-t-on appris auprès de l'ambassade.
"Seule la section consulaire, qui est accessible au public, est fermée", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ambassade, qui a requis l'anonymat.
"Nous avons dû faire ce choix car ils (les manifestants) pourraient entrer en se mêlant à la foule", a-t-elle ajouté sans pouvoir préciser la durée de la fermeture de l'ambassade.
Selon un nouveau bilan de la police, 142 manifestants avaient été interpellés lundi après avoir lancé des pierres et des pavés contre le bâtiment de l'ambassade, brisant des vitres. Trente-neuf d'entre eux étaient encore en garde à vue mardi matin, selon la police.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen "s'est excusé au nom des Pays-Bas" en recevant mardi le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine. Il a proposé de dédommager l'ambassade pour les "importants dégâts" qu'a subis l'édifice, selon un communiqué du ministère.
Quelque 200 manifestants s'étaient rassemblés lundi après-midi devant l'ambassade à l'appel de l'Association des Ouïghours du Turkestan oriental aux Pays-Bas pour dénoncer "l'occupation" de cette région par la Chine.
La Chine a émis mardi matin une protestation officielle auprès des Pays-Bas. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin a demandé que le "fonctionnement normal (des missions) soit garanti, que cela ne se reproduise plus et que l'on s'occupe des coupables".
Des émeutes opposant des Hans, ethnie majoritaire en Chine, aux Ouïghours, ethnie musulmane et turcophone, ont fait au moins 156 morts et un millier de blessés dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank