Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Turkestan Oriental: Rebiya Kadeer au Japon, l'ambassadeur du Japon convoqué par Pékin

31 juillet 2009

Romandie News 29 Juillet 2009

http://www.romandie.com/infos/News2/090729110833.fi6xag54.asp

Voir la Vidéo de France 24 du 29 Juillet 2009 en cliquant sur : http://www.youtube.com/watch?v=atlz3KZzUZY&feature=player_embedded   

PEKIN - Les autorités chinoises ont annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur du Japon à Pékin pour lui faire part de leur "fort mécontentement" au sujet de la visite au Japon de la dissidente ouïghoure en exil Rebiya Kadeer.
"Le vice-ministre des Affaires étrangères Wu Dawei a convoqué l'ambassadeur Yuji Miyamoto et a élevé une protestation sérieuse au sujet de la visite" de Mme Kadeer au Japon, a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Il a exprimé son fort mécontentement et demandé que le gouvernment japonais prenne immédiatement des mesures pour empêcher que Rebiya (Kadeer) ne mène des actions spéaratistes au Japon", ajoute le communiqué.
Mercredi, au deuxième jour d'une visite privée au Japon, la dissidente ouïghoure a notamment affirmé que "près de 10.000 personnes" avaient disparu pendant les émeutes dans la région autonome du Xinjiang majoritairement peuplée de Ouïghours, musulmans de langue turque.
Pékin, qui taxe Mme Kadeer de séparatisme, l'a accusée d'avoir fomenté les émeutes qui ont éclaté le 5 juillet à Urumqi, la capitale du Xinjiang, et ont été suivies de quelques jours de troubles.
Selon les autorités chinoises environ 200 personnes ont trouvé la mort dans ces événements, majoritairement des Hans, ethnie majoritaire en Chine.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank