Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Chine: des centaines de personnes contaminées par une usine chimique

5 août 2009

A.F.P 3 Aôut 2009

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gMPBJAY-5MCf2KjjwTRMPMrRWsRQ


PEKIN — Plus de 500 personnes ont été contaminées par une usine chimique polluante dans le centre de la Chine, dont le responsable a été arrêté après une manifestation d'habitants la semaine dernière, a rapporté lundi l'agence Chine Nouvelle.
Des contrôles médicaux effectués sur les près de 3.000 riverains de l'usine, dans le district de Liuyang, dans la province du Hunan, ont révélé que 509 d'entre eux avaient des niveaux trop élevés de cadmium, toxique et cancérogène, selon Zhou Mengde, un des responsables de l'enquête, cité par Chine Nouvelle.
"Parmi les personnes contaminées, 33 ont dû être hospitalisées. Le gouvernement couvrira les frais médicaux", a-t-il dit.
Les autorités ont suspendu deux responsables locaux chargés de la protection de l'environnement et interpellé le responsable de l'usine après une manifestation d'un millier de personnes la semaine dernière.
Les riverains affirment avoir réclamé une enquête depuis 2007 sans être écoutés par les autorités locales.
L'usine avait reçu l'ordre de cesser la production en avril.
Des manifestations ont commencé après la confirmation que la mort de deux personnes en mai et juin avait été provoquée par le cadmium, selon Chine Nouvelle.
Des récoltes et du bétail ont été affectés par la pollution de l'usine et les autorités verseront des indemnisations, a affirmé M. Zhou.
Depuis le lancement des réformes à la fin des années 1970, la croissance économique chinoise s'est souvent faite au détriment de la protection de l'environnement.
Les autorités locales ferment souvent les yeux sur les abus, soit en raison de la corruption, soit pour ne pas porter atteinte aux bénéfices économiques.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank