Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Chine: manifestation après des cas suspects de contamination au plomb

22 septembre 2009

A.F.P 17 Septembre 2009

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j4jocuDvOB4gJIze7YYL1hc7BXdw

 
PEKIN — Des centaines de personnes ont manifesté jeudi dans l'est de la Chine après une nouvelle affaire de cas suspects d'enfants contaminés au plomb, a rapporté l'agence Chine Nouvelle.
La manifestation, devant le gouvernement local du district de Shanghang dans la province du Fujian, s'est produite après la découverte de taux anormalement élevés de plomb chez quatre enfants, selon l'agence officielle.
Les parents accusent une usine de piles voisine.
Les manifestants, qui n'ont pas réussi à trouver un accord avec les autorités locales, ont également bloqué une route pendant plusieurs heures, a ajouté Chine Nouvelle.
Cet été, deux affaires d'enfants contaminés au plomb avaient éclaté.
Des taux anormalement élevés de plomb avaient été détectés chez plus de 2.000 enfants vivant près de fonderies dans le Hunan (centre) et au Shaanxi (nord). Les usines avaient été fermées et les autorités avaient promis de faire toute la lumière après des manifestations, parfois violentes, des habitants.
Plus de 30 ans de forte croissance ont provoqué des dégâts dans l'environnement chinois, une situation que le gouvernement central s'est engagé à rectifier.
Cependant, les autorités locales ferment souvent les yeux sur les atteintes à l'environnement, soit par corruption, soit pour préserver les sources d'emplois.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank