Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Chine : 10 ans pour un ex-enseignant accusé de "subversion"

22 octobre 2009

Aujourd'hui la Chine 18 Octobre 2009

http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine--ans-pour-un-ex-enseignant-accuse-de-subversion--12473.asp?1=1

Un ancien professeur d'université qui s'était illustré par ses critiques envers le gouvernement en réclamant notamment la tenue d'élections multipartites, a été condamné à dix ans de prison, a affirmé samedi un groupe de défense des droits de l'Homme.

Guo Quan, ex-maître de conférence à l'université de Nankin et fondateur du Nouveau parti démocratique de Chine, a été condamné pour "subversion du pouvoir de l'Etat" par un tribunal de la province de
Jiangsu (est), a indiqué dans un communiqué l'organisation Human Rights in China, dont le siège est à New York.

Le tribunal n'a pu être joint par l'AFP.

M. Guo, remercié par l'université fin 2007, avait été arrêté à Nankin en novembre 2008 après avoir publié sur l'internet des articles et des courriers adressés notamment au président Hu Jintao, selon Human Rights.

Ses écrits faisaient référence aux problèmes sociaux en Chine comme ceux frappant les ouvriers licenciés ou les paysans ayant perdu leur terre.

"Cette condamnation ne tient pas d'un point de vue légal, car avoir recours à des moyens pacifiques et rationnels pour adresser une pétition ne peut être considéré comme une subversion du pouvoir de l'Etat", a estimé l'avocat de M. Guo.

Les poursuites pour "subversion du pouvoir de l'Etat" sont fréquentes et la qualification juridique assez vague pour permettre aux autorités de museler les voix dissidentes.

Le Parti communiste chinois (PCC), qui règne sur la Chine depuis 1949, contrôle entièrement la vie politique. Huit autres formations sont tolérées mais elles restent entièrement sous la coupe du PCC.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank