Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Dissidents chinois: des associations de Hong Kong appellent Obama à agir

26 octobre 2009

Le Parisien 23 Octobre 2009

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/dissidents-chinois-des-associations-de-hong-kong-appellent-obama-a-agir-23-10-2009-685620.php

Des associations de défense des droits de l'Homme de Hong Kong ont appelé vendredi le président américain Barack Obama à profiter de sa visite à Pékin, le mois prochain, pour demander la libération de l'écrivain Liu Xiaobo et des autres dissidents incarcérés.
"Nous exigeons que le président Obama assume la mission qui incombe à un prix Nobel de la paix et réclame la libération de tous les écrivains incarcérés et les prisonniers politiques", a déclaré Kiki Wong de l'association China human rights Lawyers .

Une dizaine de manifestants ont brandi des portraits des dissidents emprisonnés en faisant circuler une pétition pour leur libération.
Un autre groupe de défense des droits de l'Homme, l'Alliance pour le soutien des mouvements démocratiques patriotiques de Chine, a tenu sa propre manifestation à l'extérieur du bureau de liaison de Pékin.
Militant inlassable d'une démocratisation en Chine, Liu Xiaobo, 53 ans, écrivain et ancien professeur d'université, est détenu depuis décembre 2008 pour activités subversives.
Figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, il était un des signataires en décembre de la Charte 08 appelant à des réformes démocratiques.
Pékin a rejeté les "ingérences" dans ses affaires intérieures après les condamnations des Etats-Unis, de la France et d'organisation de défense de droits de l'Homme, de l'arrestation de l'écrivain.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank