Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Le moine et ex prisonnier politique tibétain Bagdro interdit de séjour à l' ile Maurice

4 novembre 2009

Ecrit par Alain Dupuis pour Clicanoo (ile de la Réunion) 29 Octobre 2009

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=225898&page=article.print 

Invité par France-Tibet-Réunion, le vénérable Bagdro, moine tibétain, venant de New-Delhi, a dû passer par Paris pour rejoindre notre île. Les autorités mauriciennes lui ont refusé le simple transit de 55 minutes à Plaisance. La cause du Tibet n’a pas pesé lourd face aux milliards de roupies déversés par la Chine sur Maurice.

Maurice se veut un paradis touristique, déroulant le tapis rouge aux visiteurs étrangers, mais la cause des droits de l’homme a encore de grands progrès à faire dans l’île soeur de la Réunion.
Le vénérable Bagdro, moine tibétain, invité à la Réunion par France-Tibet-Réunion et An Grèn Koulér en a fait l’expérience à ses dépens. Ancien moine du monastère de Ganden, le vénérable Bagdro a fui le Tibet en 1991 en franchissant la chaîne himalayenne après trois années d’incarcération, d’interrogatoires et de torture dans la prison chinoise de Lhassa. Le moine tibétain, qui ne pesait plus que 36 kg, a été accueilli en France pour être soigné grâce à la fondation Danielle Mitterrand.
Aujourd’hui, le vénérable Bagdro vit en exil à Dharamsala en Inde. Membre du mouvement Gu Chu Sum, il parcourt le monde afin de le sensibiliser au drame que continuent à vivre ses compatriotes sous le régime chinois. Il milite pour le respect des droits de l’homme et de la liberté religieuse au Tibet.
A la Réunion, le vénérable Bagdro devait présenter son livre “Un enfer sur Terre, brève biographie d’un prisonnier politique tibétain” et participer à un cycle de conférence. “L’ambassade de France lui avait accordé son visa au vu de tous ses documents de voyage : Cerficate identity délivré par l’Inde, lettre d’invitation de l’association, attestation d’hébergement délivrée par la municipalité de Saint-Paul”, souligne Catherine Panot, porte-parole de France-Tibet-Réunion.
Pour gagner du temps et lui épargner les fatigues d’un long voyage, il est prévu que le vénérable Bagdro passe par Maurice. Le transit de 55 minutes par Plaisance ne doit être qu’une formalité. Mais voilà, le haut-commissariat de Maurice à Port-Louis lui refuse un visa de transit. Catherine Panot multiplie les démarches auprès de l’ambassade de France et du haut-commissariat mauricien qui finit par lui lâcher cette réponse lapidaire : “Nous ne reconnaissons pas cette nationalité tibétaine”.
Déjà début octobre, six moines tibétains venus de Bombay à l’invitation de Gyeltsabjé pour réaliser des mandalas de sable avaient vu leur séjour retardé d’une semaine à cause de l’ostracisme mauricien. Comme le vénérable Bagdro, ces moines tibétains ne pèsent pas lourds face aux relations bilatérales entre Maurice et la Chine. “La Chine est un de nos principaux bailleurs de fonds”, soulignait en septembre dernier le vice-Premier ministre et ministre des Finances mauricien, Rama Sithanen.
Lors de la visite du président Hu Jintao à Maurice, trois conventions de financement avaient été signées pour un montant global de 8,9 milliards de roupies (290 millions de dollars) : un prêt de 8,6 milliards à un taux d’intérêt annuel de 2% pour le financement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Sir-Seewoosagur-Rangoolam, une ligne de crédits sans intérêt de 200 millions de roupies et un don de 150 millions de roupies.
Maurice a choisi son camp, mais le vénérable Bagdro est quand même venu à la Réunion en passant par Paris. Il a participé à plusieurs conférences à travers l’île et dédicacera son livre samedi prochain de 14h à 16h à la librairie Gérard à Saint-Denis.
--------
Pour connaitre l' emplois du temps de Bagdro à la Réunion consultez ci dessous l' agenda de Tibet Chine Actualité

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank