Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Accord U.M.P - P.C Chinois : Courrier à Xavier Bertrand Secrétaire Général de l' U.M.P suivi d'une réponse

8 novembre 2009

Sunyata 4 Novembre 2009

http://sunyat.free.fr

Marie Thérèse créatrice du site pro tibétain " Sunyata " http://sunyat.free.fr à envoyée un courrier à Xavier Bertrand Secrétaire Général de l' U.M.P pour exprimer son indignation suite au protocole d' accord entre l' U.M.P et le Partis Communiste Chinois .
Voici ci dessous ce courrier suivie de sa réponse :
Le courrier à Xavier Bertrand :
Monsieur,

J'ai vraiment été indignée de votre visite en Chine.
Comment un élu ump peut-il être sympathisant avec un régime communiste totalitaire ?
C'est vraiment faire fi des droits de l'homme...
Mais quand il y a des intêrets financiers en jeu... on oublie bien sûr les principes fondamentaux du respect d'autrui...
Vous ne recevrez pas, Monsieur, mes respectueuses salutations, car je ne veux pas me fourvoyer...

La Réponse de l' U.M.P:
Nous avons bien noté vos observations suite au protocole signé à Pékin par Xavier Bertrand entre l'UMP et le Parti communiste et nous en prenons acte.
Nous vous rappelons, tout d'abord, que la reconnaissance de la Chine populaire le 27 janvier 1964 par le général De Gaulle a marqué le point de départ des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République Française.

Un nouveau chapitre des relations entre nos deux pays s'est ouvert avec la signature, le 16 mai 1997 à Pékin, de la « déclaration conjointe pour un partenariat global ». La visite d'Etat du président HU Jintao en janvier 2004, à l'occasion du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et la signature d'une nouvelle déclaration conjointe, ont confirmé la volonté de la France et de la Chine d'« approfondir le partenariat global stratégique franco-chinois pour promouvoir un monde plus sûr, plus respectueux de sa diversité et plus solidaire ».

Le partenariat global stratégique sert, depuis 2001, de cadre à l'ensemble de la relation franco-chinoise dans toutes ses composantes : dialogue politique, échanges économiques et commerciaux, coopération culturelle, scientifique et technique.

Quant à la visite en Chine de Xavier Bertrand, nous vous rappelons qu'il a permis la signature d'un protocole axé sur l'environnement et la sortie de crise économique.
Xavier Bertrand a expliqué que ce protocole veut dire une meilleure compréhension, une meilleure connaissance et beaucoup plus d'échanges entre le parti au pouvoir en Chine et le parti au pouvoir en France :
"Cela veut dire, sur de nombreux sujets, par exemple sur l'environnement ou l'avenir de l'Europe, multiplier les échanges entre dirigeants mais aussi entre cadres et élus du parti".
C'est ainsi que l'UMP et le PCC ont décidé que tous les deux ans, une fois en Chine, une fois en France, serait organisé "un événement qui donnerait un relief particulier à ce protocole".
Ce que nous souhaitons dans cette nouvelle étape du dialogue stratégique entre la France et la Chine, c'est que les partis puissent se rapprocher.
Une meilleure communication permettra certainement, dans les moments difficiles de dénouer les tensions.
Lors de sa visite rendue à Monsieur Jia Qinglin, chef de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et l'un des neuf membres permanents du Bureau politique du PCC, Xavier Bertrand a rappelé que pour la France, la mise en place d'une Organisation mondiale de l'environnement, était un enjeu-clé :
"Il faut que Copenhague soit un sommet décisif et bien évidemment la coopération de la Chine permettra d'en faire un succès important?
La Chine doit expliquer très clairement ce qu'elle est en train de faire de façon à montrer à d'autres pays émergents la voie du changement de mode de production".
Très cordialement
L'équipe nationale
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank