Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Tibet: des parlementaires français condamnent l'exécution de deux Tibétains

8 novembre 2009

Assemblée Nationale 5 Novembre 2009

http://hosting.afp.com/clients/assembleenationale/francais/assnat/091105130117.eo09tyb7.html

 

PARIS,Le groupe d'études sur le Tibet de l'Assemblée nationale a condamné jeudi les exécutions de deux Tibétains par l'armée chinoise pour leur rôle dans les émeutes au Tibet l'an dernier, demandant "au gouvernement chinois de commuer les condamnations en peines d'emprisonnement".

"Nous condamnons fermement les récentes exécutions à Lhassa de deux Tibétains, M. Lobsang Gyaltsen et M. Loyak", qui sont "un affront intolérable à la dignité humaine et une entorse majeure au principe fondamental du droit à un procès équitable", peut-on lire dans le communiqué du président du groupe d'études, le député Lionnel Luca (UMP).

Ces exécutions sont, selon lui, "contraires à la loi chinoise elle-même, qui prévoit que ces cas auraient dû être jugés publiquement".

Le groupe d'études sur le Tibet craint maintenant, "comme en 1996, une nouvelle vague d'exécutions à l'occasion de la campagne +Frapper fort+, annoncée par le gouvernement chinois" et lui demande de "commuer les nouvelles condamnations en peines d'emprisonnement et de publier le nom et les lieux de détention des personnes arrêtées suites aux évènements de 2008".

Il demande également à Pékin de "répondre à la demande des Nations Unies d'enquête sur l'usage abusif de la force contre les manifestations populaires".

Une organisation de Tibétains en exil a annoncé fin octobre l'exécution de trois Tibétains arrêtés après les émeutes de Lhassa de mars 2008 quand des manifestations antichinoises, les plus sanglantes depuis 1989, avaient embrasé Lhassa et d'autres villes du plateau tibétain au moment où la Chine se préparait à accueillir les Jeux olympiques d'été.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank