Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Obama en Chine soulèvera la question des droits de l'homme et du Tibet avec Hu

13 novembre 2009

Le Monde 9 Novembre 2009

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40860392@7-60,0.html

Le président Barack Obama exprimera directement auprès de son homologue Hu Jintao les inquiétudes américaines quant au respect des droits de l'homme par la Chine et soulèvera devant lui la question tibétaine au cours de sa tournée en Asie, a dit un responsable lundi.


"Le président exprimera nos préoccupations quant aux droits de l'homme directement auprès du président Hu au cours de leurs rencontres", a dit Jeffrey Bader, un conseiller de M. Obama pour les affaires asiatiques.
"Les questions que nous avons à l'esprit sont les questions relatives à la liberté d'expression, à l'accès à l'information, à la liberté de religion, au respect de l'Etat de droit, et, certainement, au Tibet", a-t-il dit à la presse.
Ces sujets risquent toujours de froisser les susceptibilités chinoises et la manière dont M. Obama conciliera les grands principes avec les intérêts stratégiques des Etats-Unis dans la relation avec un partenaire stratégiquement et économiquement aussi important que la Chine sera examinée de près, comme cela a été le cas pour ses prédécesseurs.
La décision de M. Obama de ne pas recevoir le dalaï lama quand il est venu aux Etats-Unis en octobre et de remettre à après sa tournée en Asie une rencontre avec le chef spirituel des Tibétains a suscité bien des commentaires.
Le dalaï lama est considéré par les gouvernement chinois comme un dangereux séparatiste.
M. Obama "a dit clairement qu'il était prêt à rencontrer le dalaï lama à l'avenir, quand le moment sera indiqué. Il l'a rencontré par le passé, quand il était sénateur, et il le rencontrera à nouveau", a dit M. Bader.
Celui-ci a cependant souligné que les droits de l'homme constituaient un sujet parmi d'autres, la Chine étant un "acteur essentiel" qu'il s'agisse de l'économie mondiale, de la lutte contre le réchauffement climatique, des approvisionnements énergétiques, des défis nucléaires nord-coréen et iranien, de l'Afghanistan et du Pakistan.
"Nous ne pouvons réussir dans aucun de ces domaines sans la collaboration de la Chine. Alors nous ne voyons pas nos relations comme des relations de +tout ou rien+", a-t-il dit.
M. Obama ralliera la Chine le dimanche 15, il y restera jusqu'au 18 et aura plusieurs occasions de s'entretenir avec M. Hu.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank