Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Des dissidents chinois arrêtés avant la visite d'Obama

16 novembre 2009

7 sur 7 (Belgique) 14 Novembre 2009

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2864/Dossier-Obama/article/detail/1029241/2009/11/14/Des-dissidents-chinois-arretes-avant-la-visite-d-Obama.dhtml

Plusieurs dissidents chinois ont été arrêtés à la veille de la première visite officielle du président américain Barack Obama chez le géant asiatique, ont affirmé samedi l'entourage et des proches des détenus.
 
Le président américain est attendu dimanche à Shanghaï puis lundi à Pékin pour une visite de quatre jours durant laquelle des associations l'ont incité à mettre en avant la question des droits de l'Homme.
 
Le responsable d'un réseau de défense de parents d'enfants victimes de lait contaminé à la mélamine - un retentissant scandale de sécurité alimentaire qui avait éclaté en septembre 2008 - a été arrêté et placé en détention, selon son épouse. "Zhao Lianhai a été détenu pour avoir provoqué un incident", a indiqué dans un courrier Li Xuemei, sans fournir de plus amples détails.
 
Selon l'association Human Rights in China, M. Zhao a été arrêté vendredi soir par des policiers qui ont fouillé son appartement et confisqué son ordinateur, un carnet d'adresses et un appareil photo. Lorsque Zhao Lianhai a refusé de leur remettre les objets, les policiers ont affirmé sur leur procès verbal que ce dernier avait "provoqué un incident", selon l'association.
 
Le scandale du lait frelaté à la mélamine avait rendus malades 300.000 enfants et créé une véritable psychose en Chine et le retrait à travers le monde de nombreux produits chinois contenant du lait. La police à Pékin s'est refusée à tout commentaire. Plusieurs autres dissidents ont été également emmenés par les autorités.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank