Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

La police chinoise a arrêté un organisateur des victimes du lait en poudre contaminé à la mélamine

20 novembre 2009

H.N.S 18 Novembre 2009

http://www.hns-info.net/spip.php?article20395

La police chinoise a placé en garde à vue vendredi soir à Pékin Zhao Lianhai, parent d’une victime du lait en poudre pollué à la mélamine et organisateur principal des familles atteintes à l’échelle du pays, selon l’organisation Droits humains en Chine basée à Hong-Kong (HRIC).

L’épouse de Zhao, Li Xuemei, a expliqué à HRIC que vendredi vers 22h, près d’une douzaines d’officiers de la Sécurité publique de Pékin sont venus à leur domicile et ont présenté un mandat d’arrêt pour Zhao.

Quand Zhao a refusé de les suivre, car le mandat ne comportait pas de raison à son arrestation, les officiers de police ont rempli avec précipitation le document avec "provocation d’incident", a déclaré HRIC dans un communiqué de presse.

Ils ont ensuite menoté Zhao et l’ont embarqué. Les policiers restant, en uniforme et en civil, ont fouillé la maison et ont emporté plus de dix objets, dont deux ordinateurs, une caméra, un appareil photo, une clef USB et un carnet d’adresses.

Après que son fils eût été malade à cause du lait en poudre pollué, Zhao a organisé un "groupe lait en poudre" sur le réseau social internet chinois QQ et a lancé le site internet du groupe http://www.jieshibaobao.com ("bébés avec des calculs rénaux"), pour faciliter les communications parmi les parents et rechercher des compensations de l’association chinoise des laiteries et des fabricants du lait en poudre pollué.

Comme résultat, Zhao a été poursuivi et menacé et est en détention préventive, a déclaré HRIC.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank