Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Tibet: le dalaï lama veut dialoguer

20 novembre 2009

Le Figaro 17 Novembre 2009

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/17/01011-20091117FILWWW00450-tibet-le-dalai-lama-ouvert-a-des-discussions-avec-pekin-porte-parole.php

Le dalaï lama est prêt à reprendre des discussions avec la Chine comme l'a suggéré le président américain Obama à Pékin, a réagi aujourd'hui un porte-parole du chef spirituel des Tibétains.

"Nous voulons toujours les discussions avec la Chine et nous espérons que les deux camps, chinois comme tibétains, sont sincères dans leurs intentions", a déclaré Chime Chhoekyapa, un porte-parole du bureau du dalaï lama.

Reconnaissant que des groupes radicaux tibétains étaient opposés à des discussions, il a rappelé que le dalaï lama s'était engagé au dialogue dans sa quête pour une large "autonomie culturelle" du Tibet.

Le président américain Barack Obama a déclaré aujourd'hui à son homologue chinois Hu Jintao être favorable à une reprise rapide des discussions entre Pékin et des représentants du dalaï lama.

"Nous avons relevé que, tout en reconnaissant que le Tibet fait partie intégrante de la République populaire de Chine, les Etats-Unis soutiennent une reprise prochaine du dialogue" entre représentants du dalaï lama et Pékin, a déclaré M. Obama.

Sous la pression internationale, deux émissaires du chef spirituel des Tibétains ont rencontré des représentants chinois en juillet dernier pour le septième cycle de discussions d'un processus de dialogue amorcé en 2002.

En mars dernier, la Chine s'était déclarée ouverte à de nouvelles discussions sur le Tibet avec le dalaï lama, lui réitérant toutefois sa demande de renoncer à ses activités "séparatistes", ce dont le lauréat du prix Nobel de la paix se défend.

"Sa Sainteté le dalaï lama a déclaré que nous ne cherchons pas le séparatisme ni l'indépendance" par rapport à la Chine, a ajouté Chime Chhoekyapa.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank