Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

USA: des parlementaires demandent à Obama d'aider un dissident chinois

3 décembre 2009

Romandie News 24 Novembre 2009

http://www.romandie.com/ats/news/091124015255.r7hesf3h.asp

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama devrait "prendre son téléphone" pour exhorter son homologue chinois Hu Jintao à cesser de faire pression sur le défenseur des droits de l'homme chinois Jiang Tianyong, ont estimé lundi des parlementaires américains.
M. Jiang, qui a demandé, en vain, à rencontrer le président Obama lors de sa récente visite en Chine, a été arrêté et interrogé par les autorités chinoises. Il se trouve actuellement sous haute surveillance policière, ont indiqué les élus.
"Le président devrait prendre son téléphone, appeler Hu Jintao et dire +Ne faites pas de mal à cet homme ou à tout autre+", a dit le représentant républicain Chris Smith.
Par ailleurs, l'ambassadeur américain en Chine Jon Huntsman, "devrait prendre sa voiture, aller à la maison de M. Jiang et rester près de lui", a dit le républicain Frank Wolf.
Un haut responsable américain a indiqué sous le couvert de l'anonymat que l'administration Obama avait exprimé auprès des autorités chinoises la "préoccupation" des Etats-Unis concernant la situation de Jiang Tianyong et manifesté son "opposition à sa détention", appelant à sa "libération immédiate".
MM. Smith et Wolf, qui s'exprimaient lundi aux côtés des dissidents chinois Harry Wu et Wei Jingsheng, ont reproché au président Obama de n'avoir pas fait assez sur la question des droits de l'homme en Chine au cours de sa visite à Pékin la semaine dernière.
Harry Wu a déclaré que les Etats-Unis devaient "cesser de dissocier les droits de l'homme de leur dialogue stratégique" avec la Chine.
Notant que la Maison Blanche avait indiqué que M. Obama avait abordé en privé la question des droits de l'homme avec son homologue chinois, Wei Jingsheng a pour sa part estimé que ce sujet devrait être "directement mis sur la table".

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank