Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Deux Tibétains condamnés pour avoir téléchargé des photos du Dalai Lama

14 décembre 2009

Communauté Tibétaine de France 7 Décembre 2009

http://www.tibetan.fr/?2-Tibetains-condamnes-pour-avoir

Deux jeunes internautes tibétains ont été condamnés à trois ans de prison, notamment pour avoir téléchargé des photos du dalaï lama, a affirmé lundi l’organisation Reporters sans Frontières dans un communiqué. Gyaltsing et Nyima Wangchuk, détenus depuis le 1er octobre à Lhassa, la capitale de la région autonome tibétaine, ont été condamnés pour "communication d’informations à des contacts à l’extérieur de la Chine", a précisé RSF.
Cette condamnation remonterait à début décembre, selon RSF qui précise que la date de leur procès "n’est pas connue de manière exacte".
"Leurs familles n’ont jamais pu leur rendre visite en prison, n’ont reçu aucune information les concernant et s’inquiètent de leur état de santé", dénonce également l’organisation.
RSF note que trois autres internautes "ont été arrêtés le 1er décembre pour les mêmes motifs" et restent détenus dans un lieu qui n’a pas été révélé. Ils n’ont pas encore été jugés.
L’organisation appelle à "la libération immédiate" de ces internautes et à "l’abandon de toutes les poursuites à leur encontre".
"Ils n’ont rien fait de mal en s’échangeant tout simplement des photos du leader spirituel tibétain. (...) Ces condamnations sont aberrantes : ces jeunes internautes ne doivent pas faire les frais des tensions entre les autorités chinoises et le dalai lama", a déclaré l’organisation.
Le dalaï lama vit en exil à Dharamsala, dans le nord de Inde, depuis qu’il a fui le Tibet après l’échec d’un soulèvement antichinois à Lhassa en 1959.
Il est considéré par le gouvernement chinois comme un dangereux séparatiste, une accusation rejetée par le lauréat du prix Nobel de la paix qui revendique une large autonomie pour la région du sud-ouest de la Chine.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank