Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

L'Union européenne réclame la "libération sans condition" du dissident chinois Liu Xiaobo

19 décembre 2009

A.F.P 14 Décembre 2009

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ixvSxrTxwytRqlLjKf9qC5lmRaGg

BRUXELLES — L'Union européenne a réclamé lundi la "libération sans condition" du dissident chinois Liu Xiaobo, arrêté il y a un an après la publication d'un appel en faveur de la démocratie, et qui vient d'être inculpé pour subversion.
"L'UE appelle le gouvernement chinois à libérer sans condition M. Liu Xiaobo et à faire cesser le harcèlement et la détention des autres signataires de la Charte 08", affirme un communiqué publié par la présidence suédoise de l'UE.
"L'Union européenne réitère sa profonde préoccupation devant le maintien en détention, l'inculpation et le procès à venir de l'éminent défenseur des droits de l'homme, M. Liu Xiaobo", souligne le texte européen.
Liu Xiaobo qui avait déjà connu la prison après le mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, a été arrêté le 8 décembre 2008, une semaine après la publication, sur l'internet, de la "Charte 08", à laquelle il avait contribué.
Inspirée par la Charte 77, célèbre pétition des dissidents tchécoslovaques dans les années 70, la "Charte 08" appelle notamment au respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression et à l'instauration d'élections démocratiques pour un "pays libre, démocratique et constitutionnel".
Signée initialement par plus de 300 personnes, intellectuels et militants, la charte réunit aujourd'hui plus de 10.000 signatures, selon le réseau China Human Rights Defenders (CHRD).
Selon les organisations des droits de l'Homme, l'accusation de subversion du pouvoir de l'Etat est souvent utilisée pour faire taire les voix critiques.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank