Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le procès du dissident Liu Xiaobo prévu mercredi selon son épouse

24 décembre 2009

Angola Presse 21 Décembre 2009
http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2009/11/52/proces-dissident-Liu-Xiaobo-prevu-mercredi-epouse,f77411d2-6884-42f6-8eac-eb99df1118b3.html

PEKIN - Le dissident chinois Liu Xiaobo, arrêté il y a un an après la publication d'un appel en faveur de la démocratie, sera jugé mercredi pour subversion, a affirmé lundi son épouse."Il sera jugé mercredi", a déclaré à l'AFP par téléphone Liu Xia. "Je n'ai aucun espoir, je ne peux même pas assister aux procès", a-t-elle ajouté.

iu Xiaobo qui avait déjà connu la prison après le mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, a été arrêté le 8 décembre 2008, une semaine après la publication, sur l'internet, de la "Charte 08", à laquelle il avait contribué.

Inspirée par la Charte 77, célèbre pétition des dissidents tchécoslovaques dans les années 70, la "Charte 08" appelle notamment au respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression et à l'instauration d'élections démocratiques pour un "pays libre, démocratique et constitutionnel". Plusieurs organisations des droits de l'Homme ont appelé récemment à la libération de Liu.

"Nous redoutons fortement que Liu ne bénéficie pas d'un procès juste et équitable et que ses droits ne soient pas respectés", a déclaré Jiang Yingying du réseau China Human Rights Defenders. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont pour leur part réclamé à la Chine la libération "immédiate" et "sans condition" de Liu Xiabo.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank