Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

JO: Daniel Cohn-Bendit appelle à manifester lundi 7 avril 2008 à Paris

6 avril 2008

Le Point 6 avril 2008 http://www.lepoint.fr/actualites/jo-daniel-cohn-bendit-appelle-a-manifester-lundi-a-paris/1037/0/235793

Le député européen Daniel Cohn-Bendit appelle à manifester lundi à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris et dénonce "l'hypocrisie totale" des autorités françaises vis-à-vis de la Chine, dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche du 6 avril.

"Il faut que tout le monde entoure la flamme pour rappeler que les droits de l'homme ne sont pas un jeu", explique-t-il, tout en assurant qu'"il ne s'agit pas d'empêcher la flamme de circuler".

Au maire de Paris Bertrand Delanoë qui a décidé de déployer une banderole "Paris pour les droits de l'homme partout dans le monde" sur la façade de l'Hôtel de Ville, le député européen Vert déclare qu'il aurait préféré comme message : "Paris demande les Droits de l'Homme à Pékin".

"C'est l'hypocrisie totale. On est la patrie des droits de l'homme, sauf quand on peut vendre nos centrales nucléaires, nos TGV et nos Airbus", dénonce-t-il.

Daniel Cohn-Bendit rêve que tous les athlètes aux Jeux portent des T-shirts avec des photos de dissidents et se dit certain qu'il y aura à Pékin "l'équivalent" des poings levés par les athlètes noirs américains dans le ciel de Mexico en 1968.

"Le camarade Sarkozy devra choisir entre la démocratie et les Chinois. Et vous allez voir la pression qu'on va lui mettre au Parlement européen !", assure l'ancien leader étudiant.

"Les représentants politiques doivent boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux. C'est le minimum. A moins que, dans la délégation de l'Union européenne, on intègre le dalaï-lama. Ce serait drôle", conclut-il.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank