Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Des étudiants tibétains manifestent

25 octobre 2010

Metro Montréal 20 Octobre 2010

http://www.journalmetro.com/monde/article/667940--des-etudiants-tibetains-manifestent 
 

Des étudiants tibétains de l'ouest de la Chine ont manifesté pendant quelques heures, mercredi, pour dénoncer un projet encore non confirmé d'offrir les classes exclusivement en mandarin.

Le nombre de manifestants est impossible à déterminer avec certitude. Certains témoins affirment qu'une centaine d'étudiants provenant d'une seule école ont participé à la manifestation, tandis que des médias évoquent 7000 étudiants provenant de six écoles différentes.

Des moines tibétains ont aussi défilé en compagnie des étudiants.

La manifestation a eu lieu dans la ville de Tongren, dans la province occidentale de Qinghai. Cette région est traditionnellement tibétaine mais se trouve à l'extérieur du Tibet proprement dit.

Les écoles de la ville utilisent aussi bien le mandarin que le tibétain. Des rumeurs qui circulent depuis un moment en portent toutefois certains à croire que le tibétain sera bientôt évincé et que l'enseignement ne sera plus offert qu'en mandarin.

Les autorités chinoises n'ont offert aucun commentaire.

La question de la langue demeure épineuse. Si plusieurs Tibétains se méfient de la menace que fait planer sur leur culture le développement de leur région et l'immigration de plusieurs Chinois appartenant à l'ethnie Han, d'autres choisissent d'envoyer leurs enfants dans des écoles chinoises pour améliorer leurs chances de réussite professionnelle.  

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank