Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

Des lauréats du Nobel de la Paix prêts à représenter Liu Xiaobo

23 novembre 2010

A.F.P 22 Novembre 2010

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g_T1CcnD2G0o-VtYFvl-AUL3RNQA?docId=CNG.d685b11278e24197a77de6625e2ba82b.371 

Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a déclaré lundi qu'il était prêt, avec d'autres lauréats du prix Nobel de la Paix, à représenter symboliquement Liu Xiaobo, emprisonné en Chine, aux cérémonies officielles de la remise de ce prix à Oslo.
"Je suis prêt à le représenter avec d'autres prix Nobel de la Paix, pour attirer l'attention de l'opinion publique sur le fait que les droits de l'homme ne sont toujours pas respectés, que le lauréat du plus grand prix accordé pour la lutte en faveur de la liberté est empêché de venir le recevoir", a déclaré Lech Walesa.
"Bien évidemment, nous le représenterions de manière purement symbolique, juste pendant la cérémonie. La médaille, le diplôme et l'argent qui les accompagne resteront déposés à Oslo, dans l'attente de Liu Xiaobo", a-t-il précisé.
Lech Walesa a rappelé qu'en 1983, il n'avait pas pu non plus venir chercher son prix et qu'il avait demandé à sa femme de le remplacer, de crainte de ne pouvoir rentrer ensuite en Pologne communiste.
En 2010, le prix prestigieux a été attribué au dissident Liu Xiaobo qui purge une peine de prison de 11 ans "pour subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir cosigné la "Charte 08" qui réclame la démocratie en Chine.
Le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad, a déclaré la semaine dernière que la cérémonie en l'honneur du prix Nobel de la Paix 2010 se déroulerait avec le faste habituel le 10 décembre, malgré l'absence du lauréat chinois Liu Xiaobo, emprisonné, et le boycottage de plusieurs pays dont la Chine.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank