Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Des élus américains comparent la Chine à l'Allemagne nazi

9 décembre 2010

Le Point 7 Décembre 2010

http://www.lepoint.fr/monde/des-elus-americains-comparent-la-chine-a-l-allemagne-nazie-07-12-2010-1272277_24.php 

Des élus américains ont comparé, mardi, la Chine à l'Allemagne nazie (1933-1945) au motif que Pékin refuse de libérer Liu Xiaobo, lauréat emprisonné du prix Nobel de la paix 2010, qui ne pourra se rendre à Oslo pour aller chercher la récompense vendredi. "La Chine devrait avoir honte et devrait éprouver de la gêne de se retrouver en compagnie de l'Allemagne nazie, de l'Union soviétique et de la Birmanie", a lancé le représentant républicain Frank Wolf au cours d'une conférence de presse en compagnie d'autres élus.
Liu Xiaobo, un intellectuel chinois, a été condamné en décembre 2009 à 11 ans de prison pour subversion après avoir réclamé des réformes démocratiques en Chine. Malgré son absence attendue vendredi à Oslo pour la cérémonie de remise du prix et le boycott de plusieurs pays, dont la Chine, la traditionnelle cérémonie en son honneur sera maintenue, selon le Comité Nobel. Frank Wolf a salué la décision de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi de se rendre à la cérémonie, estimant que sa présence à Oslo "envoie le message fort" que Washington se tient aux côtés de tous ceux qui se battent en Chine pour que le pays évolue vers la démocratie.
La Chambre basse du Congrès américain devrait se prononcer, mardi, sur une résolution pour rendre hommage à Liu Xiaobo. La résolution proposée le "félicite" pour sa "promotion de la réforme démocratique en Chine et pour son courage pour avoir enduré des emprisonnements répétés". Lors de la même conférence de presse, la représentante républicaine Ileana Ros-Lehtinen a expliqué le parallèle avec l'Allemagne nazie, rappelant que le régime d'Adolf Hitler avait empêché Carl von Ossietzky d'aller chercher son prix Nobel de la Paix en 1935. La junte birmane, a aussi noté Ileana Ros-Lehtinen, avait également fait en sorte qu'Aung San Suu Kyi ne se rende pas à Oslo en 1991. "En maintenant un lauréat du prix Nobel de la paix en détention, Pékin rejoint les rangs de l'infâme régime nazi et de la junte répressive de Birmanie", a lancé l'élue.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank