Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

La Chine paie la police Népalaise pour arrêter des Tibétains

26 décembre 2010

Sauvons le Tibet 20 Décembre 2010  

http://www.sauvonsletibet.org/2010/12/la-chine-paie-la-police-nepalaise-pour.html

 

La Chine paye la police Népalaise pour arrêter des réfugiés Tibétains qui traversent la frontière pour échapper aux persécutions, selon des télégrammes diplomatiques Américains publiés par le site Wikileaks.


L'une des notes, envoyée par un officier à l'ambassade Américaine de New Delhi en février, cite une source indiquant que la Chine récompense par des incitations financières les officiers qui arrêtent des Tibétains tentant de quitter le Tibet.


Pékin a demandé à Katmandou de renforcer les patrouilles et de rendre plus difficile l'entrée des Tibétains au Népal, écrit dans un télégramme publié dimanche l'une des sources de l'ambassade. Un porte parole de la police Népalaise à Katmandou a démenti les accusations, les jugeant sans fondements.


Nous arrêtons ceux qui entrent au Népal illégalement et les remettons aux autorités Népalaises de l'immigration, a déclaré lundi ce porte parole. Des milliers de Tibétains entreprennent chaque année un voyage dangereux vers le Népal pour fuir la répression politique et religieuse dont ils s'estiment victimes au Tibet.


Ils sont normalement libres de circuler au Népal en vertu d'un accord informel entre le gouvernement et l'agence des nations unies mis en place en 1989 lorsque le Népal cessa de leur accorder le statut de réfugiés.


Avec l'assistance des nations unies, nombre d'entre eux repartent ensuite vers Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où une grande communauté s'est établie sous l'autorité du gouvernement Tibétain en exil et du Dalaï Lama, qui y vit depuis 1959 après l'échec d'un soulèvement anti Chinois à Lhassa.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank