Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Chine: arrestation d'un moine tibétain dans un hôpital près de Chengdu

1 février 2011

Tibetan Review 27 Janvier 2011 http://www.tibetanreview.net/news.php?&id=8203
Traduction Française Patrick BONNASSIEUX - TIBET CHINE ACTUALITE http://tibetchineactualite.blogspot.com/

Un moine a été arêté  par la police chinoise dans le canton de Zoege de la province chinoise du Sichuan le 15 janvier 2011., apparemment pour son activisme environnemental et pour la diffusion d' un message du dalaï-lama de ne pas faire le culte de la très controversée divinité Dordjé Shougdèn. 
La radio Voice of Tibet basée à Oslo (Norvège) service de radiodiffusion en langue Tibétaine sur les onde courte (SW)  à annoncé que le 24 janvier 2011 que le moine, Soepa Gyatso du monastére de Tenzar Drenpa , a été arrêté dans un hôpital de la capitale provinciale de Chengdu, où
il subissait un traitement médical avec un autre moine. Aucune raison n'a été déclaré concernant son arrestation. 
Le moine était parti en Inde il ya quelques années, était connu pour son dévouement au bien public, et voulait faire prendre conscience aux habitants de sa localité sur les problemes sur l'environnement .
La Chine a dans le passé critiqué le dalaï-lama,  pour sa position contre le culte de Shougdèn. Le moine a été signalé avoir été averti par la police locale dans le passé contre la poursuite de ses causes dont il faisait la promotion.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank