I Won't Fall Down — Tibet
Qu'est-ce que Sunrise and Good People (groupe alternatif montréalais) et un moine tibétain ont en commun?
Voici l'histoire :
Date et lieu: Dharamsala, Inde, novembre 2011
Dans la petite municipalité de McLeod Ganj, lieu de refuge des exilés tibétains, près du complexe bouddhiste qui abrite la résidence du Dalaï-Lama, un petit musée sur l'Histoire et la culture tibétaine interpelle les membres du groupe Sunrise and Good People.
La visite commence devant une immense photo accompagnée d'un texte décrivant les massacres perpétrés par l’Armée chinoise sur le territoire tibétain dans les années 1950. Les membres du groupe ne peuvent éprouver que tristesse et dégoût face à de telles atrocités.
Peu après, un moine nommé Ven Bagdro adresse poliment la parole aux membres du groupe et raconte son histoire. Le regard doux et grave à la fois, il explique comment il a survécu à quatre ans d'emprisonnement avant de s'exiler à Dharamsala (Inde) où il poursuit sa mission de sensibilisation à la cause tibétaine.
Il accordera plus tard, aux membres du groupe, l’autorisation de le filmer durant ses séances de méditation, prière et chant. Sunrise and Good People aura de surcroit l’occasion de capter des images de Tibétains dans les rues de McLeod Ganj.
Ce n’est qu’à leur retour à Montréal que l'idée de marier ces images à une de leurs pièces (I won't fall down), pour en faire un court métrage, est devenue claire.
Cette chanson traite de la quête spirituelle qui habite chaque être humain et l’engage à un moment ou à un autre à s’interroger sur l’au-delà. On y parle d’une âme qui, face à un obstacle de taille ou souffrant d’une douleur existentielle profonde, conserve la foi et trouve la force de s’affranchir.
Pour une personne comme pour une nation, le fait demeure : la liberté est vitale et inestimable.
Le vidéo-clip est un hommage au peuple tibétain, soulignant sa persévérance et sa compassion.
Liens :
www.vimeo.com/32420149 (video clip)
www.sunriseandgoodpeople.com (groupe)