Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Shop Online

Visite de François Hollande en Chine : "toutes les questions seront abordées"

April 17, 2013

Droits de l’Homme en Chine : "toutes les questions seront abordées"

Toutes les questions "seront abordées dans un esprit de franchise et de respect mutuel" lors du premier voyage officiel du président de la République en Chine, fin avril, a affirmé le 11 avril la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, interrogée au Sénat sur la situation des Droits de l’Homme en Chine, notamment dans sa dimension tibétaine.

"Le prochain déplacement du président de la République en Chine sera l’occasion de renforcer notre dialogue et notre partenariat dans tous les domaines. Ce partenariat, il est global, il n’oublie aucun sujet, porte sur tous les thèmes d’intérêt commun, et bien entendu celui des Droits de l’Homme en fait partie intégrante. Dans ce cadre, sachez qu’aucun sujet n’est exclu, que toutes les questions seront abordées, dans un esprit de franchise et de respect mutuel", a affirmé la porte-parole en réponse à une question du sénateur écologiste André Gattolin.

Interrogée sur le souhait du Sénat, dans une résolution adoptée en novembre, de voir l’Union européenne confier à son représentant spécial pour les Droits de l’Homme "un mandat pour faire du Tibet une priorité de son action", Mme Vallaud-Belkacem a rappelé que la situation du Tibet était "évoquée lors de chaque session du dialogue euro-chinois sur les Droits de l’Homme".
La porte-parole, à qui M. Gattolin avait demandé pour finir si François Hollande envisageait de recevoir prochainement en France le Dalaï Lama ou le Sikyong Lobsang Sangay, a affirmé que le gouvernement n’avait "pas connaissance" d’un projet de visite du Dalaï Lama en France.

Source : AFP, 12 avril 2013.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   F: (514) 487-7825   ctcoffice@tibet.ca
Développé par