En colère après la rencontre de David Cameron avec Dalaï Lama, Pékin a annoncé que sa visite n'était pas souhaitable. Les Britanniques sont d'autant plus déçus que les Chinois ont déroulé le tapis rouge au président français François Hollande.
Le premier ministre anglais devait se rendre en Chine en avril et Pékin avait répondu que Cameron ne serait pas reçu par les plus hauts dirigeants du pays. Les journalistes britanniques estiment que la Chine a placé les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni dans une "chambre froide".
En effet, David Cameron s'est vu refuser l'invitation tandis que François Hollande, qui n'a pas eu le temps de faire connaissance avec le Dalaï Lama, vient d'être accueilli à Pékin avec les honneurs. Il a été reçu par le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang. Hollande a su trouver la fibre sensible des partenaires. Il a annoncé qu'il voulait construire un monde multipolaire, ce qui sonne comme une musique agréable pour les dirigeants chinois. Après tout, l'idée de la multipolarité est un défi au monde unipolaire dominé par les Etats-Unis. Pékin s'était prononcé à maintes reprises en faveur d'un monde multipolaire.
Source: RIA Novosti