Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

Tibet & Canada

Bien que la COMMUNAUTE TIBÉTAINE AU CANADA soit relativement restreinte – environ 7500 personnes au total – les deuxième et troisième générations contribuent activement à la préservation et à la promotion de l’identité ethnoculturelle tibétaine par l’intermédiaire de diverses organisations établies dans tout le Canada.

Grâce aux efforts de Jason Kenney, alors Ministre de la citoyenneté et de l’immigration, ainsi que de ses collaborateurs, et de concert avec le Comité Canada Tibet, les associations canado-tibétaines et le Bureau du Tibet à New York, un accord portant sur un projet de réinstallation a été conclu en 2010 aux termes duquel jusqu’à 1000 Tibétains seront accueillis au Canada.

LES RELATIONS GOUVERNMENTALES entre le Tibet et la Chine remontent à la fin des années 1800. La position actuelle du Canada sur le statut politique du Tibet est la suivante : « Le Canada reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine comme étant le seul gouvernement légal de la Chine et ne reconnaît pas le "gouvernement tibétain en exil". Le Canada reconnaît le Dalaï Lama comme un important chef spirituel ayant reçu le prix Nobel de la paix et nommé citoyen canadien à titre honorifique. »

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank